top of page

Titre : Messager 

Auteur : Lois Lowry

Édition : l'école des loisirs

Nombre de pages : 190 

Quatrième de couverture :

Avant, village était un havre de paix. 

L'hospitalité et la bienveillance y régnait. On y chantait souvent. 

Les malheureux y trouvait refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. 

Tout autour, Forêt veillait.

Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. 

Quelque chose a changé.

Matty a naguère été accueilli à bras ouvert à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vie calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancoeurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. 

Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ? 

"Ici à Village, les marques et les faiblesses n'étaient pas considérées comme des défauts. On leur accordait, au contraire, une certaine valeur."

Mon avis :

Nous suivons Matty, un jeune garçon, habitant à "village" depuis quelques années. 

Village était un lieu agréable, où l'on accueillait les exilés des contrés voisines qui avaient soufferts. Les habitants les aidaient à s'intégrer à la communauté en leur confectionnant des vêtements et en les remettant sur pied. Les enfants allaient à l'école, et on leur enseignait la franchise, l'honnêteté et l'entraide. Le troc servait à échanger des biens. 

Tout était normal et sans défauts, les mensonges et les secrets n'existaient pas. 

Puis quelque chose changea, les nouveaux venus n'étaient plus tolérés à Village, la méchanceté était arrivée et bientôt la fermeture des frontières fut votée. Matty eut comme mission de prévenir les environs en traversant forêt qu'il connaissait comme sa poche, et qui malheureusement avait changé elle aussi. 

- j'ai trouvé le personnage de Matty très attachant grâce à son goût d'aventure. 

C'est le second roman que je lis de Lois Lowry, eh bien je ne suis pas déçue.

toujours autant de poésie, de justesse et d'aventure. 

Je conseille ce livre aux enfants comme aux adultes !

Des Histoires et des Pages

bottom of page